Le papier peint intissé est le choix idéal pour transformer vos espaces intérieurs, facilement. Si vous envisagez de poser du papier peint intissé, suivez ces étapes pour garantir une application réussie et un résultat impeccable.
Matériel requis pour la pose d’un papier peint intissé
Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire :
- Papier peint intissé
- Colle pour papier peint intissé
- Brosse ou rouleau à colle
- Règle ou niveau à bulle
- Maroufle
- Cutter
- Éponge et seau d’eau
- Échelle
Étape 1 : Préparation du mur
- Nettoyez la Surface : Assurez-vous que le mur est propre, sec et lisse. Enlevez toute saleté, poussière ou ancienne couche de papier peint. Réparez les fissures et les trous avec un enduit de rebouchage et poncez les surfaces rugueuses.
- Appliquez une Sous-Couche : Si le mur est très absorbant ou si vous posez le papier peint sur des surfaces nouvelles, appliquez une sous-couche adaptée pour améliorer l’adhérence de la colle. Nous vous conseillons également d’appliquer une sous couche si vos murs ne sont pas uniformes, car en cas de forte luminosité certains contrastes peuvent transparaître.
Étape 2 : Préparation du papier peint intissé
- Mesurez et Coupez : Mesurez la hauteur du mur et découpez les lés de papier peint intissé en laissant environ 10 cm de plus en haut et en bas pour les ajustements. Si vous avez commandé sur notre site, cette étape n’est pas nécessaire car nos papiers peints sont tous déjà découpés selon vos mesures.
- Collez le Mur : Appliquez la colle directement sur le mur en utilisant une brosse ou un rouleau. Assurez-vous d’appliquer une couche uniforme de colle sur toute la surface où le papier peint sera posé. Nous vous conseillons de mettre de la colle sur la zone du premier lé dans un premier temps, et de poser votre premier lé avant de répéter l’opération.
Étape 3 : Pose du papier peint non tissé
- Positionnez le Premier Lé : Alignez le premier lé de papier peint contre le mur, en vous assurant qu’il est droit en utilisant un niveau ou une règle. Laissez un léger excédent en haut et en bas.
- Lissez le Papier Peint : Utiliser une maroufle pour lisser le papier peint du centre vers les bords afin d’éliminer les bulles d’air et garantir une bonne adhérence.
- Coupez l’Excédent : Une fois le lé bien positionné et lissé, utilisez un cutter ou un pour découper l’excédent en haut et en bas du mur.
Étape 4 : Répétez l’opération
- Positionnez et Ajustez : Répétez le processus pour les lés suivants en veillant à bien les aligner avec les motifs des lés précédents. Veillez à bien appuyer sur les joints pour éviter les interstices visibles. N’hésitez pas à décoller, recoller votre papier peint intissé au besoin si il est mal positionné pour avoir des raccords parfaits.
- Lissez et Découpez : Comme pour le premier lé, marouflez les nouveaux lés et découpez l’excédent. Assurez vous que les joints sont bien fusionnés pour un fini impeccable.
Étape 5 : Finitions (déjà!)
- Nettoyez les Excès : Utilisez une éponge humide et non grattante pour nettoyer toute colle qui aurait débordé sur la surface du papier peint ou le long des joints. Nettoyez délicatement sans trop forcé, pour ne pas décolorer le papier.
- Vérifiez les Détails : Inspectez les bords et les joints pour vous assurer qu’ils sont bien collés et qu’il n’y a pas de bulles d’air ou de plis.
- Laissez Sécher : Laissez le papier peint sécher complètement avant de toucher les surfaces ou de déplacer les meubles contre les murs.
Conseils supplémentaires pour réussir la pose de votre papier peint intissé
- Précautions : Travaillez avec des pièces de papier peint intissé dans une pièce bien ventilée pour éviter les odeurs fortes de colle (surtout si elle contient des solvants).
- Patience : Prenez votre temps pour aligner correctement les motifs et les bords pour obtenir un fini professionnel. N’hésitez pas à coller, recoller au besoin. Nos papiers peints intissés sont costauds !
- Assistance : Nous vous recommandons d’être deux, pour mieux manipuler le papier et veiller aux bons raccords en haut et en bas.
Vous êtes prêts !
Poser du papier peint intissé est un jeu d’enfant ! En suivant ces étapes simples, vous pourrez transformer vos murs avec élégance et précision. Si votre mur possède des contraintes particulières, n’hésitez pas à consulter nos articles détaillés :
Comment poser du papier peint dans un angle ?
Comment poser du papier peint sur un mur mansardé ?
Laisser un commentaire